Un livre pour les professionnels et les amateurs éclairés

Marc Brami et moi-même nous sommes les auteurs du livre Comprendre et pratiquer la psychologie biodynamique, paru chez Interéditions (Dunod Editeur). Il nous a semblé qu'il manquait un livre décrivant les aspects théoriques et pratiques de la méthode psychothérapeutique mise au point dans les années 70 par Gerda Boyesen, puis peaufinée par ses enfants Ebba, Mona-Lisa et Paul, et enseignée depuis 30 ans en France par l'école fondée par Christiane et François Lewin. Ce livre s'adresse aussi bien aux thérapeutes, psychocorporels ou non, qu'au public curieux des questions de psychologie et de développement personnel.

Comprendre et pratiquer la psychologie biodynamique

Il décrit les fondements théoriques de la psychologie biodynamique — le noyau sain, les phases du développement psychosexuel, le cycle neurovégétatif et la digestion des émotions, le réflexe de sursaut et les cuirasses, le rôle de l'énergie, les types caractérologiques, les questions de diagnostic, processus, transfert et contre-transfert, les phases de la thérapie, le rôle et l'attitude du thérapeute — et en présente ensuite la mise en  pratique — le déroulement de la thérapie et les stratégies du thérapeute, les massages de biorelease, les massages thérapeutiques, les traitements d'urgence, la végétothérapie et les autres outils biodynamiques. Préfacé par Ebba Boyesen et par François Lewin, le Directeur de l'école française, il comporte aussi un glossaire, une bibliographie et un index détaillés.

Si vous souhaitez vous faire une idée du contenu de ce livre, vous pouvez sans hésiter en lire un assez large extrait ici, ou en vous rendant sur Amazon.