Le superviseur est un thérapeute expérimenté qui se met à la disposition des autres thérapeutes afin de les aider à prendre du recul sur leur pratique thérapeutique et examiner avec eux la situation du patient au sujet duquel ils s’interrogent.

 

Pour un thérapeute, venir en supervision c’est s’offrir l’opportunité de mieux comprendre sa pratique en analysant avec délicatesse et bienveillance les moments ou les séances qui l’ont mis un peu mal à l’aise. C’est aussi l’occasion de se voir confirmé dans son expertise et dans sa vocation, ou de revoir tel ou tel point de technique.

Vérifier son contre-transfert

Le métier de thérapeute est exigeant et il peut s’avérer difficile d’occuper la place juste, de demeurer dans l’écoute, de tenir à ses patients le discours le plus pertinent. Certains clients nous mettent à l’épreuve parce que les situations de vie qu’ils traversent ressemblent de trop près à quelque chose que nous avons nous-même vécu ou qu’ils nous évoquent à leur insu tel ou tel personnage de notre propre histoire avec qui la relation n’est pas encore apaisée. Dans un tel cas, une séance de supervision s’impose !

Pour éviter que la relation thérapeutique ne soit polluée par notre contre-transfert, qui relève de notre expérience de vie et n’a rien à voir avec celle du patient, il est souvent nécessaire de se faire aider par son superviseur afin de l’éclairer et l’éclaircir. Une fois les causes de notre difficulté mises en lumière, la relation thérapeutique s’allège, et le processus reprend selon une dynamique positive pour le patient.

Valider un projet thérapeutique

Il arrive aussi que nous hésitions entre plusieurs directions vers lesquelles faire aller la thérapie d’un patient en particulier. Trop concentré sur le contenu, souvent riche, de chaque séance, nous ne parvenons plus à discerner le projet thérapeutique dans son ensemble, et nous pouvons même avoir parfois l’impression de faire du surplace. Dans une telle situation, la supervision est idéale pour prendre de la hauteur, dialoguer avec son superviseur et donner une impulsion nouvelle à la thérapie de son patient.

Éclaircir des points de technique

Nous pouvons aussi hésiter sur l’interprétation juste à donner à tel ou tel événement survenu en séance, à des paroles échangées, à un point particulier de l’histoire de vie du patient qui ressurgit aujourd’hui… Il est souvent intéressant dans ces cas-là d’interroger le cadre thérapeutique. Le superviseur, qui n’est pas lui-même impliqué dans la thérapie que conduit le thérapeute, bénéficie à la fois de l’expérience et du recul voulus pour aider le thérapeute à y voir plus clair.

Parfois, c’est une interrogation « technique » qui conduit le thérapeute en supervision : vu le contexte et la personnalité de son patient, vaut-il mieux entamer un travail corporel ou s’en abstenir ? Est-il pertinent de faire venir en séance une personne de l’entourage du patient ? Est-il sage de transformer une thérapie individuelle en thérapie de couple ? Où trouver des informations ou des formations utiles en matière de violences sexuelles ? Est-ce une bonne idée de référer son patient à un autre professionnel dont la spécialisation est complémentaire à la nôtre ? Certains patients nous interrogent plus que d’autres : la supervision permet de les voir sous un angle différent et de renouveler notre appréciation de leur situation.

Bénéficier d’une écoute bienveillante

À force de s’interroger au sujet de leur pratique et de regarder chaque situation thérapeutique sous différents angles, les thérapeutes sont parfois amenés à douter de la qualité de leur travail. Se rendre en supervision permet à leur mental surchargé de faire une pause bienvenue. Le dialogue avec le superviseur est l’occasion de soumettre leur pratique à son appréciation extérieure bienveillante et expérimentée. Bien que le superviseur ne soit pas le thérapeute du thérapeute, il se trouve dans une position idéale pour comprendre ce qu’il se passe et l’orienter dans une direction juste.

Un cadre clair

Superviseur certifié par l’École de psychologie biodynamique, je vous reçois en présence à Rambouillet ou à distance par Zoom afin d’examiner avec vous le cas thérapeutique que vous m’amenez. Chaque séance dure une heure et coûte 80 euros. Il est habituellement recommandé de venir en supervision une à deux fois par mois. J’organise également des matinées et des journées de supervision. N’hésitez pas à me contacter par téléphone pour vous renseigner.

 

Poser une question, prendre un rendez-vous

25, rue Georges Clémenceau, 78120 Rambouillet

Les séances ont lieu soit à mon cabinet, soit à distance par Zoom
Le premier rendez-vous se prend par téléphone au 06 61 22 54 68. Merci d'appeler en matinée et de laisser un message sur ma boîte vocale si vous ne parvenez pas à me joindre : je vous rappellerai rapidement.