Heureux et décomplexés au lit ?

Si l'on en croit ce que les médias — magazines, télévision, cinéma — nous montrent, la sexualité va de soi, et tout le monde est heureux et décomplexé au lit ! La réalité est bien différente. Hommes, femmes ou transgenres, hétérosexuels, homosexuels ou bisexuels, nous sommes tous confrontés à des difficultés en matière de sexualité. Il ne s'agit pas forcément de problèmes très graves, mais il est difficile d'en juger par soi-même, car nous ne savons pas vers qui nous tourner. Les meilleurs amis et les bonnes cceopines, aussi bienveillants soient-ils, ne sont pas les interlocuteurs dont nous avons besoin pour évoquer ces questions. On n'a pas forcémuient envie de leur dévoiler son intimité, et ils ont aussi leurs propres problèmes. Quant aux émissions de télé et de radio ou aux livres qui s'intéressent à la sexualité, ils sont de qualité inégale et s'adressent forcément à des catégories de personnes, pas à des individus. Alors, vers qui se tourner quand on a le sentiment que sa sexualité pourrait aller mieux ?

Résoudre ses difficultés sexuelles

Le sexothérapeute est un thérapeute, un "psy", spécialement formé aux questions de sexualité. Il n'est pas médecin, contrairement aux sexologues, et n'est donc pas compétent pour traiter des dysfonctionnements physiologiques gérés par le corps médical. En revanche, contrairement aux médecins, il s'intéresse au contexte biographique de la personne qui vient le consulter, et peut l'aider à comprendre pourquoi ça ne va pas. On n'a pas la même sexualité selon que l'on a — ou pas — été victime d'agressions sexuelles, par exemple. Outre comprendre la source des difficultés sexuelles pour lesquelles il est consulté, le sexothérapeute peut aider son patient en lui indiquant comment les gérer. Par exemple, au moment de faire l'amour beaucoup d'hommes  craignent de ne pas procurer à leur partenaire le plaisir qu'elle attend. Ce stress les met sous tension, ce qui les amène à conclure trop tôt, trop vite... et à ne pas donner le plaisir espéré à leur compagne ! Dans ce genre de cas, le sexothérapeute peut enseigner à son patient des exercices de relaxation qui vont l'aider à se détendre, et à faire l'amour plus longtemps.

Etre soutenu dans ses choix de vie

Mais on peut aussi consulter un sexothérapeute pour d'autres raisons que de résoudre des dysfonctionnements. Cela peut être l'occasion d'évoquer des fantasmes enfouis depuis longtemps, de dialoguer autour d'une sexualité particulière, et même de parler de ce qui va bien ! Bienveillant et s'abstenant de tout jugement, le sexothérapeute a déjà "tout entendu" en matière de sexualité, et il peut vous rassurer au sujet de ce que vous vivez ou de ce qui vous inquiète : rien d'anormal, par exemple, à apprécier de temps en temps une séance de BDSM ou de bondage ! Il est aussi là pour aborder des modes de vie qui sont à l'origine de difficultés sociales : assumer son homosexualité, vivre sa transition transgenre, ou encore faire le choix du polyamour sont autant de décisions courageuses et inconfortables pour lesquelles il est bon de recevoir un soutien.

Renouveler sa vie conjugale

Intéressé depuis toujours par le sujet de la sexualité, pratiquant assidu de Tantra, et formé à la sexothérapie par Alain Héril, je vous recevrai en toute confidentialité et sans aucun jugement pour aborder avec vous tous vos sujets de préoccupation en matière de sexualité. Je reçois des adultes en consultation individuelle, mais aussi des couples. Pour certaines consultations de couple, je suis accompagné de mon épouse Sabrina, qui est elle-même sexo-analyste. Ensemble, nous avons fondé Tantracouple, pour proposer aux couples d'intégrer certains aspects du Tantra et de renouveler ainsi leur vie conjugale.

Une sexothérapie variée

La plupart du temps, la sexothérapie que je propose se déroule en verbal, mais je peux aussi être amené à vous proposer de réaliser des exercices corporels simples (et habillés !). Il peut s'agir de marcher dans la pièce, d'écrire quelques phrases ou de faire un dessin... Tout ce qui permet à l'inconscient de s'exprimer est bon à prendre ! D'ailleurs, il peut aussi arriver que je vous propose un massage biodynamique destiné à vous relaxer ou à renouer avec les sensations corporelles.